Mémoire(s) de quartiers : jouer le jeu !

Favoriser les échanges intergénérationnels, rompre l’isolement social des plus âgé.e.s, sensibiliser les plus jeunes à la continuité de la vie et à la connaissance de leur territoire : tels sont les objectifs des « Ateliers Memory » initiés par l’association Mi’ro à Saint-Germain-en-Laye.

Depuis le mois d’avril, plusieurs ateliers ont permis aux élèves d’une classe de CE1 de l’école élémentaire Jean Moulin et aux résidents du Foyer senior Berlioz, situé dans le quartier du Bel-Air, d’imaginer et concevoir ensemble un jeu de mémoire (memory) à partir des richesses patrimoniales de leur territoire.

La réalisation du jeu, à partir des témoignages (experts) des résidents et des dessins des enfants, a offert l’occasion aux seniors d’évoquer souvenirs et anecdotes personnelles (merci Roger !) et aux plus jeunes d’explorer leur créativité et leur imagination.

Des interactions riches, des apprentissages mutuels, des histoires croisées, des témoignages vivants, des productions artistiques magnifiques : la mobilisation et l’enthousiasme de tou-te-s ont permis de transformer cette aventure pédagogique en une expérience réussie !

Un immense merci à tous les participants, à Lucienne (102 ans), la doyenne du groupe, à Jean-Guy, à Roger, aux résidents, ainsi qu’aux élèves. Et des remerciements particuliers à Christine Carrette, leur enseignante, pour son engagement et son énergie tout au long de ce projet.

 

thumbnail_img006

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s