Lire ma ville : les promenades jeune public

Parcourir la ville permet de la comprendre.

Forte de ce constat, MI’RO propose des promenades urbaines destinées aux plus jeunes. Ces promenades découverte permettent aux enfants de porter un regard nouveau sur leur environnement quotidien, de décrypter les indices permettant de mieux comprendre le passé de leur quartier et son fonctionnement actuel.

Observation et sensibilisation

Des parcours pédagogiques, conçus avec les enseignants, et reposant avant tout sur un travail d’observation, sont proposés aux enfants des écoles élémentaires (cycle 3).

Ils sont invités à observer, décrire et restituer (dessins, photos) les lieux qu’ils traversent.

Les parcours font appel simultanément à des notions d’histoire (comment leur ville s’est construite au fil des siècles), de géographie (notion de paysage, éléments de relief, place de la nature dans la ville) ou de botanique (examen des arbres remarquables).

L’eau dans la ville

Une invitation plus particulière à la réflexion sur la place de l’eau en ville est proposée aux enfants : comment l’eau, aujourd’hui invisible dans leur quartier, a façonné le paysage qu’ils ont sous les yeux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s